Comment lutter contre l’acidité de votre corps

Comment lutter contre l’acidité de votre corps

Tel le yin et le yang, votre organisme est en recherche perpétuelle de son état d’équilibre. On parle d’homéostasie : la capacité d’un système à conserver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes extérieures.

Pour notre corps, c’est donc la capacité à maintenir l’ensemble des paramètres physico-chimiques de l’organisme qui doivent rester relativement constants (glycémie, pH sanguin, température, taux de sel etc.)

Parmi ces paramètres, on retrouve la notion d’équilibre acido-basique. Votre corps est légèrement basique (ou alcalin) à son état d’équilibre. D’ailleurs le pH sanguin se situe entre 7,35 et 7,45 ce qui est légèrement basique.

L’acidité est omniprésente

Les nutriments nécessaires aux cellules sont apportés par le sang tandis que les déchets sont évacués par la lymphe. Les déchets produits par les cellules sont des déchets acides (lactique, urique, carbonique, phosphorique, etc.). Or notre corps, et plus particulièrement nos cellules sont faits pour fonctionner dans un milieu alcalin, soit l’opposé de l’acidité.

Le problème est que nous apportons constamment des produits acides à notre corps de par notre mode de vie (stress, émotions négatives, alimentation, etc.) qui viennent s’ajouter aux déchets produits par nos cellules.
Les cellules, qui se reproduisent constamment, ne vont pas se reproduire de manière efficace dans un milieu acide.

C’est cette acidité qui va mener à une dégénérescence des cellules ce qui va se manifester par différents symptômes (courbatures, vieillissement de la peau, inflammations, maladies etc.)

Tous les stress extérieurs vont provoquer une acidité dans votre corps :
• Le tabac
• L’alcool
• Les émotions négatives (stress, peur, colère, tristesse …)
• Une alimentation riche en protéines (mais qui est nécessaire)
• L’apport d’oxygène même !

L’indice PRAL

Il vous est possible de connaitre le potentiel acidifiant ou alcalinisant d’un aliment grâce à l’indice PRAL, une simple recherche sur Google vous indiquera quels sont les aliments acidifiant et alcalinisant. Pour simplifier, les aliments alcalinisant sont les fruits, légumes, minéraux et épices ; tandis que les produits d’origine animale sont acidifiants du fait de leur teneur en protéines. C’est pourquoi il est primordial d’avoir un important apport en fruits et légumes afin de corriger l’apport en protéines.

Comment savoir si votre corps est acide ?

Lorsque les tissus sont trop acides, le corps utilise sa réserve de minéraux alcalins pour les tamponner (c’est à dire contrer l’acidité). Des déchets acides sont alors éliminés dans les urines. Donc, c’est une bonne idée de mesurer le pH de ses urines pour déterminer si notre corps est plutôt acide ou neutre (voire basique).

Pour mesurer son pH, il suffit de se procurer des bandelettes pH (papier pH) graduées pour la mesure des urines (vous pouvez trouver cela en pharmacie). Si vous mesurez vos urines le matin, prenez les mesures sous la 2ème urine du matin, la première étant toujours fortement acide dû au travail d’élimination pendant la nuit.

Remarque : précisez bien que vous souhaitez mesurer le pH des urines. En effet, il existe des rouleau de pH dont l’échelle va de 1 à 12 (c’est à dire toute l’échelle du pH). Vos mesures vont être aux alentours de 5 à 9 maximum ! De ce fait, le papier pH urinaire a une échelle différente qui permet d’identifier beaucoup plus précisément votre pH.

Oubliez le « Mangez 5 fruits et légumes par jour »

Le problème avec cette phrase, c’est qu’on ne prend pas en compte la qualité nutritive des fruits et légumes d’aujourd’hui.

Il faut savoir qu’il y a 30 ans, il n’y avait pas autant de pesticides, on ne parlait pas d’OGM et le fruit que l’on récoltait contenait beaucoup plus de vitamines et de nutriments que le fruit d’aujourd’hui.

De ce fait, pour lutter efficacement contre l’acidité, il va falloir manger massivement des fruits et des légumes. Par massivement, il faudrait consommer 10 fruits et légumes par jour.

Comment réussir à manger 10 fruits et légumes par jour : les jus !

Je vous avoue, j’ai essayé une fois de manger 5 fruits et légumes par jour tous les jours : j’ai tenu quelques temps et puis j’en avais marre. Et ensuite j’ai appris qu’il fallait en manger encore plus ! Je me suis alors dit « Impossible »

En utilisant un extracteur à jus, vous pouvez consommer facilement 10 fruits et légumes dans la journée

Et finalement, en utilisant un extracteur à jus, il m’a été beaucoup plus facile de consommer une quantité massive de fruits et légumes et les effets positifs se sont fait ressentir ! Meilleure santé globale, meilleure récupération sportive !

J’intègre même les jus dans mon entrainement sportifs en ration post-entraînement pour annihiler les effets acidifiants de mon entraînement.

Jetez un œil au Jigytest d’un extracteur à jus !

Pas n’importe quel jus

Les jus de fruits ou de légumes ne doivent pas être achetés dans le commerce (ou alors ne prenez que les jus avec le label « 100% pur jus ») : le problème concerne leur teneur en vitamines et antioxydants. La majorité des jus que vous retrouvez en supermarché proviennent de fruits qui ont été pressés il y a souvent des semaines avant que vous ne les consommiez.

Résultat, la plupart des vitamines et antioxydants s’estompent progressivement, même après ouverture de la bouteille !

Les autres solutions pour lutter contre l’acidité

Si vous vous contentez de consommer massivement des fruits et légumes, vous allez simplement vider l’eau d’un bateau dont la coque serait percée. Je vous rassure, ça peut largement faire l’affaire !

Au lieu de vider l’eau d’un bateau, cherchez plutôt à colmater le trou dans sa coque

Identifier les causes de votre acidité et lutter en conséquence pour régler le problème à la source. Si vous êtes vraiment très stressé au point d’en avoir des crises d’estomac ou que vous êtes en dépression, il serait temps d’adopter des méthodes de relaxation (cf Etape 4 : récupération) ou bien d’aller consulter pour trouver la solution à un problème plus profond.

Si vous fumez, il serait peut-être temps de vous arrêter !

Si vous respectez l’équilibre acido-basique de votre corps, vous allez grandement augmenter vos chances de réussite dans l’atteinte de vos objectifs.

Un apport massif de minéraux et vitamines de qualité par les fruits et légumes est une des meilleures choses que vous pouvez faire. Non seulement cela permettra de détoxifier votre corps mais cela améliora considérablement vos mécanismes de consommation des graisses et de construction musculaire.

A vos fruits et légumes !

Comment connaître mes besoins en calorie (Perte de Poids et prise de masse)
Nutrition spécifique de l'entrainement : quoi manger, quand et pourquoi

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>