Déterminez votre objectif et réalisez votre rêve

Déterminez votre objectif et réalisez votre rêve

Quel drôle de question mais tellement importante : pourquoi vous voulez vous entraîner ?
Qu’est ce qui a fait que vous vous soyez dit : « maintenant je veux changer, maintenant je ne veux plus ressembler à ça, aujourd’hui j’ai décidé de changer, pour moi, ma famille, mes amis, ma santé, pour mon bien-être »

C’est une question fondamentale que vous devez vous poser avant de débuter votre programme d’entraînement. C’est tellement important que si vous ne réfléchissez pas à cette question, tout votre entraînement peut être un désastre avec un abandon et une perte de confiance en soi.

Heureusement si vous êtes en train de lire cet article, j’ose espérer que votre degré de motivation est au maximum, ou alors vous essayez de donner un sens à vos désirs. Dans tous les cas, il y a un cheminement intellectuel à faire et en voici la démarche.

Développer votre état d’esprit

Si vous voulez atteindre vos objectifs, il va falloir adopter un état d’esprit différent de celui que vous avez actuellement.

Si tu continues à faire les mêmes actions en pensant avoir des résultats différents, alors tu es complètement fou — Albert Einstein

Vous devez vous focaliser sur votre objectif, et pour cela, développez 5 qualités :

L’autodiscipline : Vous devez être ponctuel et discipliné dans vos entraînements, ne dîtes pas « aujourd’hui je suis fatigué, j’irai m’entrainer demain », vous échouerez. Au contraire, vous avez planifié et décidé de vous entraîner tel jour à telle heure, alors respectez cela.

Si tu ne respectes pas ton engagement, c’est que tu ne te respectes pas toi-même

L’envie d’apprendre : l’Homme n’a pas assez d’une vie pour tout apprendre. Même si on pense tout savoir d’un sujet, il y a toujours matière à se perfectionner. Lisez des articles sur la nutrition, sur l’entraînement sportif, achetez des livres (ebook ou livres physiques). De plus, la science évolue et les méthodes d’entraînement aussi, soyez à la page et vous avancerez vite. Vous investirez pour vous-même.

Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours — Ghandi

L’engagement : engagez-vous envers vous-même, pas pour les autres. Décidez du temps et des moyens nécessaires pour réussir à atteindre votre objectif que cela soit la perte de poids ou la prise de masse musculaire (ou tout autre objectif dans votre vie). Nous avons tous 24h dans une journée. Des fois, il faut faire des sacrifices.

Vision à long terme : on ne fait pas un bilan dans 4 semaines. Quand on suit la voie du fitness, on choisit un style de vie. Cette voie est composée de différentes phases avec des objectifs à court, moyen et long terme. Si vos objectifs sont grands, vous serez moins sensibles aux différents obstacles que vous rencontrerez.

Vise la lune, tu atterriras au moins dans les étoiles

Coachabilité : Qui est ce que vous écoutez ? Si votre frère ou votre sœur qui n’a jamais fait de sport vous dit que vous ne suivez pas la bonne méthode pour perdre du poids ou prendre du muscle, allez-vous les écouter ?

Ou préférez-vous suivre des personnes qui ont déjà ce que vous souhaitez ? La réponse est simple : écoutez ceux qui ont ce que vous voulez et appliquez leur méthode. Ne remettez pas en question ce qu’ils vont vous dire car ces méthodes marchent vraiment

Pourquoi vous voulez changer votre corps ?

Ça doit venir de vos tripes. Votre pourquoi est quelque chose de personnel.

Où vous voyez vous dans 1 an, 2 ans ou 5 ans si vous ne prenez pas la décision aujourd’hui d’atteindre votre objectif ?
Au début, vous allez être très motivé(e) et vous allez mettre beaucoup d’émotion. Pour garder, le cap, enlever toutes vos émotions. Ne vous laissez pas influencer par les autres, ayez foi en vous et en ce que vous entreprenez.
Votre pourquoi doit être quelque chose de tellement important pour vous. Plus il sera important et moins vous aurez l’effet de l’ascenseur émotionnel.

Exemple : tu perds tes premiers kilos vite, tu es super content ; ensuite tu stagnes, tu ne comprends pas pourquoi ça ne va pas plus aussi vite et tu commences à stresser, tu es moins motivé pour aller à l’entraînement, tu te sens fatigué et tes performances diminuent, tu as envie de remanger parce que c’est trop dur. C’est là qu’il faut se rappeler du pourquoi, vous saviez qu’ils y auraient des obstacles alors ne lâchez rien et persévérez.

Il y a tout un tas de raisons qui pourraient vous pousser à vous entraîner :

  • Plaire
  • Vous améliorez dans un sport
  • Avoir confiance en vous
  • Etre en bonne santé
  • Un défi personnel
  • Devenir modèle fitness et vivre de votre passion
  • Devenir fort et vous sentir en sécurité
  • Protéger quelqu’un

Qu’est-ce que vous devez faire maintenant pour réussir dans le fitness

Votre objectif

Maintenant c’est à vous de jouer. Commencez par prendre une feuille, notez votre objectif précisément. (Je veux perdre 15 kg et ressembler à un athlète ; je veux prendre 10 kg de muscles d’ici un an).

Prenez le temps d’écrire ce que vous voulez exactement. N’écrivez pas « je veux perdre du poids » ou « je veux être plus fort ». Ce n’est pas assez précis.

Un jour, j’ai pris la décision tout comme vous, je ne l’ai pas tout de suite noté mais j’aurais pu écrire :

« Je veux ressembler à une personne athlétique, je veux voir tous mes muscles, je veux être sec (peu de masse grasse), je veux peser 75 kg d’ici 1 an, je veux être capable de faire du développé couché à 100kg, je veux pouvoir faire 30 tractions d’affilé, je veux pouvoir faire le grand écart, je veux être souple, je veux être en bonne santé et n’avoir aucune douleur, je veux vivre longtemps en bonne santé et je veux inspirer le plus de monde possible pour les aider à se sentir mieux dans leur corps»

Ceci est votre rêve, votre objectif à long terme. Ensuite il faudra déterminer des objectifs certes ambitieux, mais atteignables et réalisables. Vous voulez perdre 30 kg ? Et bien déterminez des petits objectifs comme « perdre 10 kg d’ici 4 mois ». Vous voulez pousser 100 kg au développé couché ? Déterminez une date pour « pousser 1 fois 60 kg », puis une fois atteint, vous pourrez déterminer une date pour « pousser 10x 70 kg » etc.

Votre pourquoi

Ensuite notez-vous pourquoi vous souhaitez être comme cela.

« Je veux inspirer le plus de personnes pour les aider à se sentir bien dans leur corps et dans leur vie ; je veux pouvoir être en bonne santé quand je serais vieux, je veux plaire aux femmes, je veux me prouver que je suis capable d’atteindre un objectif, je veux me sentir vivre, je veux me sentir bien, je me dois de montrer l’exemple si je veux inspirer les autres »

Fermez les yeux. Imaginez-vous avoir réussi votre objectif. Je parie que vous avez souri. C’est très bon signe, vous émettez les bonnes ondes.

Planifiez vos entrainements dans votre planning

Vous devez maintenant prendre votre planning. Considérez votre travail, vos études, vos loisirs, votre famille, les enfants, votre mari/femme/copain/copine, toutes vos obligations. Quand pouvez-vous vous entrainez ?

Ceci est le point crucial pour le départ de votre entraînement : choisissez 3 ou 4 jours où vous décidez de vous entraîner et où vous savez que vous pourrez le faire chaque semaine, chaque mois, durant toute l’année. Trouvez des créneaux de 2h pour vous permettre de vous déplacer à votre lieu d’entrainement, de prendre en compte l’échauffement et les étirements et d’avoir une petite marge de manœuvre.

A titre d’exemple, je m’entraîne le lundi de 9h à 11h, le mercredi de 9h à 11h, le vendredi de 15h à 16h30 et des fois le samedi matin de 11h à 12h30. Cela ne change jamais et quand quelqu’un me propose une activité à un de ces moments je dis « je ne peux pas, je dois m’entrainer ».

« Vos périodes d’entrainement doivent être aussi indiscutables que les moments où vous devez partir au travail »

En résumé

Vous avez déterminé votre objectif, vous savez pourquoi vous voulez atteindre ce but, vous avez planifié vos jours d’entraînement et vous allez respecter tous ce que vous avez noté sur votre feuille/note informatique.

Vous pouvez passer à la seconde étape : alimentez votre pourquoi tous les jours.

Concentrez toute votre énergie sur l’objectif

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>